L'entretien des toits en toile des voitures cabriolet



Il est essentiel de prendre soin de la capote en toile non seulement pour des raisons esthétiques mais aussi pour des raisons de visibilité à l'arrière.


En effet, les voitures cabriolets disposant d'un toit rétractable en toile sont souvent équipées d'une vitre en plastique ou en verre à l'arrière, qui peut se rayer facilement ou bien se distordre en fonction de la qualité de la capote.

Des dommages de plusieurs natures

Les dommages que peut subir une capote en toile peuvent être de plusieurs natures.
Tout d'abord, les rayons du soleil et plus particulièrement les ultra-violets (UV) peuvent entrainer un jaunissement de la toile ou une décoloration des vitres (custodes ou arrières). Ces dernières peuvent parfois devenir cassantes et se fissurer, ceci concerne notamment les anciens modèles de voitures cabriolet. Des traitement anti-uv existent et peuvent être appliqués à bon escient sur la toile et sur les vitres.

Une autre source d'ennuis concerne toutes les rayures qui peuvent apparaitre sur la capote et davantage sur les vitres en plastique du cabriolet, ce qui est très inesthétique. Ces rayures sont la plupart du temps causées par un mauvais nettoyage de la vitre. En effet lorsque l'on nettoie une vitre sale, on peut être amené à frotter des particules de saletés (gravillons, poussières) qui vont venir rayer la surface de la vitre en plastique. C'est pourquoi il est toujours conseillé de bien shampooiner la surface à nettoyer à l'aide d'eau savonneuse ou de produits du commerce, pour la rendre glissante et adoucir les particules, pour prévenir tout risque de rayure par abrasion. Si la vitre arrière de votre voiture cabriolet est en plastique, et Si vous optez pour un produit nettoyant du commerce, utilisez toujours un produit conseillé pour les plastiques. Shampooinez à l'aide d'un chiffon doux ou d'une peau de chamois et non à l'aide d'une éponge, et séchez à l'aide d'un chiffon en coton.

Une attention particulière doit être apportée aux plastiques et à la capote de votre voiture cabriolet durant les saisons froides. En hiver par exemple, les plastiques ont tendance à devenir cassants et facilement rayables. Lorsque vous manoeuvrez la capote par exemple, il y a risque de rayure lorsque la vitre arrière vient frotter (même légèrement) aux éléments alentours, ou si de la poussière est présente sur la vitre pendant la manoeuvre. Vous devez donc vous assurez que la vitre est bien propre avant de manoeuvrer la capote de votre cabriolet. Pour ceux qui ont une crainte démesurée de rayer la vitre arrière de leur cabriolet durant la manoeuvre, vous pouvez entreposer une serviette sur la vitre avant le pliage de la capote.

Le remplacement d'une vitre arrière de voiture cabriolet, même en plastique, est souvent très onéreux. Ainsi un bon entretien de celle-ci vous permettra d'éviter des dépenses inutiles, et votre cabriolet n'en sera que plus reluisant.

Lessiver la capote en toile de votre cabriolet à l'aide d'un shampooing pour tissu ou pour plastique/vinyle. Frotter la capote à l'aide d'une brosse à poils doux que vous réserverez à la capote (n'utilisez pas de brosse ayant servi à nettoyer autre chose).


Règles de bases

Dans tous les cas les règles de bases pour bien entretenir les voitures cabriolet sont les suivantes :

- Garez votre cabriolet dans un garage fermé autant que possible. Même les toîts les plus élaborés ne sont pas à l'abri d'un défaut d'étanchéité et peuvent laisser pénétrer la pluie en cas d'intempéries.

- Nettoyez le toit de votre cabriolet très souvent. Si vous laissez trop de saletés s'accumuler sur la surface de la capote, celle-ci s'usera plus rapidement. Ne laissez jamais de débris sur le toit lorsque vous manoeuvrez la capote, ceux-ci pouvant pénétrer dans le mécanisme et en gripper les rouages, ou bien rayer les parties fragiles.

- Raccommodez les fissures et déchirures sur le toit dès que possible, car sinon elles prendront de plus en plus d'ampleur avec le temps si rien n'est fait.

- Fermez la capote lorsque vous garez votre cabriolet. Sinon attention aux surprises en la récupérant, les pigeons et autres insectes se feront un plaisir de marquer leur passage si votre voiture est décapotée...
Les voitures cabriolet
Site destiné aux passionnés de voitures cabriolet, à toît rigide ou en toile, neuves ou d'occasion.
© 2010
Web Design by voitures cabriolet | Contact